Cyril Destoky/Bouleverser par la fiction : faites vivre des émotions fortes à vos lecteurs

  • 129 € ou 2 paiements mensuels de 64,50 €

Bouleverser par la fiction : faites vivre des émotions fortes à vos lecteurs

  • Cours
  • 23 Leçons

Apprenez à décrire et faire ressentir les émotions pour faire vibrer vos lecteurs et découvrez comment réussir une grande scène d'émotions

On n’oublie jamais ce qu’un roman nous a fait ressentir

Avec le temps, on peut oublier le nom des personnages. On peut oublier des détails de l’intrigue. On peut oublier à quoi ressemblait le style ou comment étaient les dialogues.

Mais on n’oublie jamais ce qu’on a ressenti en le lisant. Ça, c’est gravé à jamais.

La littérature, c’est le langage des émotions. Apprenez à le parler, et vous pourrez toucher vos lecteurs au plus profond d’eux-mêmes.

Seulement voilà : si vous lisez ça, c’est sans doute que vous ne savez pas vraiment comment faire.

Vous voulez que vos lecteurs ressentent des émotions puissantes en lisant votre roman, mais vous ne savez pas comment les provoquer.

Vous vous demandez même si c’est possible.

Après tout, les émotions, c’est du domaine du ressenti, c’est tout sauf mécanique. On ne peut pas les forcer...

Alors vous avez essayé de créer des personnages intéressants, d’écrire des relations tortueuses et conflictuelles, de leur faire dire des choses profondes, de remplir votre histoire d’évènements forts... mais ça n'a pas marché.

C’est l’encéphalogramme plat.

Vous relisez vos romans préférés, et vous voyez qu’ils y arrivent, eux. Ils vous font vivre des choses incroyables, ils savent trouver les mots pour créer des scènes qui vous font vibrer. Comment? Qu’est-ce qu’ils font que vous ne faites pas?

Pourquoi ça coince

Le problème, ce n’est pas votre histoire. Ce n’est pas non plus vos personnages ou votre style. Ce n’est pas vos dialogues.

Le problème, c’est que vous n’avez pas de méthode.

Vous partez du principe que les émotions font partie du domaine du ressenti, de l’intuitif, de l’indicible. Que pour les susciter, il faut avoir le bon “feeling”, et que vous ne l’avez tout simplement pas.

Mais il existe pourtant des moyens pour susciter des émotions.

Des techniques que vous pouvez apprendre et qui vous permettront de faire ressentir à vos lecteurs ce que vous avez vous-même ressenti dans vos meilleures lectures.

Parce que les êtres humains, malgré toutes leurs différences, ont aussi énormément de points communs.

Nous nous insurgeons quand nous sommes témoins d’une injustice.

Nous sommes frustrés quand nous sommes impuissants face à l’inéluctable.

Nous sommes démunis quand nous subissons un revers.

Et nous sommes fous de joie quand nous connaissons un triomphe.

Les émotions, c’est ce que nous avons en commun. Nous nous ressemblons dans notre manière de ressentir.

Comprendre comment fonctionnent les émotions, ce qui les fait naître et ce qui les renforce, c’est la clé pour les faire ressentir à vos lecteurs.

Il ne s’agit pas de jouer avec les sentiments, de manipuler, d’utiliser des artifices pour provoquer des réponses automatiques. Il s’agit de créer des émotions sincères et profondes qui feront vibrer vos lecteurs.

Moi aussi je suis passé par là

J’ai passé des années à essayer de comprendre le fonctionnement des émotions. Malheureusement, il y avait très peu de ressources sur le sujet.

Alors j’ai décortiqué les romans les plus marquants pour en dégager les principes.

J’ai testé ce que j’avais appris dans mes propres récits.

Et au fil du temps, j’ai développé une méthode.

Cette méthode n’est pas parfaite, et ce n’est certainement pas la seule. C’est ma façon à moi d’aborder le sujet complexe des émotions. C’est le condensé de tout ce que j’ai appris.

Elle s’articule sur quatre axes :

D’abord, il y a les techniques de description des émotions. Mes personnages sont les premiers à ressentir des émotions, et bien les décrire me permet de les faire ressentir au lecteur aussi.

Ensuite, il y a les dialogues. Tellement d’émotions passent par ce qu’on dit, et par comment on le dit. Bien choisir ses mots fait la différence entre des dialogues plats et des dialogues vibrants, et parfois ça se joue à très peu.

Puis, il y a les émotions spécifiques à l’histoire : l’anticipation et l’angoisse, les émotions qui nous vissent dans notre fauteuil jusqu’à la dernière page et qui rendent un roman impossible à lâcher.

Et enfin, il y a les émotions profondes, les plus fortes qu’on peut ressentir dans un roman. Celles-là nécessitent une préparation, mais quand elles frappent, elles font toujours mouche. Ce sont ces émotions qui font que vous vous souvenez de certains romans des années après.

Quatre axes, quatre angles d’attaque.

C’est ma manière de créer des émotions.

Aujourd'hui, je veux la partager avec vous.

C’est pour cette raison que j’ai créé cette formation, une méthode clé en main, ma méthode, pour faire ressentir des émotions fortes à vos lecteurs et rendre votre roman inoubliable.

Elle comprend des modules audio théoriques, mais aussi des extraits tirés de romans, avec des analyses et des commentaires, que j’utilise comme base pour illustrer les grands principes. En plus, je vous propose également des exercices pratiques pour appliquer ce que vous apprenez, ainsi que des quiz pour valider vos savoirs acquis.

Apprenez l'écriture de romans

Je m'appelle Cyril Destoky, je suis un auteur qui aide les auteurs.

Parce que vos journées sont déjà chargées, je crée des formations concrètes de moins de 2h, déjà suivies par plus de 1300 écrivains en devenir.

Diplômé d'un master en traduction littéraire, je suis bêta-lecteur professionnel et je tiens un compte Instagram de conseils d'écriture qui comptabilise plus de 10K abonnés.

L’objectif de cette formation

est de vous montrer que les émotions ne sont pas magiques.

Elles ne naissent pas par hasard. Elles ne tombent pas du ciel. Les auteurs qui les maîtrisent savent très bien ce qu’ils font.

Et si vous maîtrisez les grands principes, vous aussi vous pourrez les faire naître chez vos lecteurs.

Peu importe le genre de votre histoire.

Je veux vous partager tous mes outils, pour que vous soyez capable de les créer dans votre roman, quand vous voulez et comme vous voulez.

Mais je préfère être honnête : ça se travaille.

Ici, pas question de provoquer des petites sensations timides et des frissons gratuits. Personne n’aime le sensationnalisme ou le mélodrame.

Ce que je veux vous aider à créer, ce sont les émotions fortes, celles qui font pleurer, remonter la couverture ou serrer les dents. Ça prend plus de temps, c’est vrai. Ça nécessite de la pratique et parfois de la préparation. Mais ça paie sur le long terme.

Parce que ce sont celles-là qui vont marquer profondément vos lecteurs. Celles-là dont ils parleront quand ils recommanderont votre roman autour d’eux.

À l’issue de cette formation, vous serez capable de

  • Décrire les émotions de vos personnages pour les faire ressentir à vos lecteurs
    • Utiliser le show don’t tell à son plein potentiel (non, décrire des tremblements, ce n'est pas tout ce que peut faire le show don't tell)
  • Faire passer des émotions dans les dialogues
  • Susciter l’angoisse et provoquer l’anticipation
    • maîtriser le suspense
    • faire naître des questions chez le lecteur
    • donner envie de tourner les pages sans pouvoir s’arrêter
  • Créer une scène d’émotions fortes
    • provoquer des émotions profondes, qu’elles soient positives ou négatives
    • préparer l’émotion sur le long terme
    • soigner ses révélations pour prendre le lecteur de court
    • faire naître l’émotion au bon moment et la faire durer
Avec un grand objectif en tête : écrire un roman si fort qu’il sera impossible de l’oublier.


Le plan

  • Pourquoi les débutants utilisent MAL le show don’t tell et comment exploiter son vrai potentiel (indice : il n'y a pas que les sensations qui révèlent une émotion...)
  • Pourquoi décrire une émotion peut être contre-productif
  • Les 4 façons de faire passer une émotion (la dernière est de loin la plus puissante)
  • Les erreurs qui plombent vos dialogues et les rendent plats
  • Ma technique étape par étape pour écrire un dialogue vibrant d’émotions + 3 astuces pour surprendre le lecteur
  • Les deux grands types d’émotions et pourquoi la différence est capitale
  • L’outil d’écriture magique qui permet de créer de la tension à tous les coups
  • Les 3 manières d’impliquer vos lecteurs pour qu’ils meurent d’envie de savoir ce qui va arriver à vos personnages
  • Les étapes à suivre pour écrire une scène d’émotions fortes (positives ou négatives)
  • Les trois manières de surprendre et pourquoi il faut absolument éviter la troisième (je vois cette erreur tout le temps)
  • Une liste d’inspiration bien pratique pour provoquer des émotions sans trop se prendre la tête
  • Une étude de cas de grande scène d’émotions
  • Des exemples concrets tirés de Stephen King, Sally Rooney, Mohamed Mbougar Sarr ou encore John Steinbeck, pour illustrer les concepts
  • Des exercices pour appliquer ce que vous aurez appris
  • Des quiz pour vous tester

Pour qui est cette formation

Même si j’aborde certaines techniques avancées, cette formation est avant tout destinée aux auteurs débutants, ceux qui ont écrit un peu mais qui sont insatisfaits. Il existe peu de contenu réellement utile sur le sujet des émotions, et c’est ce vide que j’ai voulu combler.

Si vous voulez faire ressentir des émotions, si vous trouvez que vos chapitres manquent d'intensité et si ma méthode vous semble convaincante, alors cette formation est faite pour vous.

En revanche, cette formation n'est pas faite pour vous si vous attendez une méthode miracle qui écrira à votre place. Les modules vous présentent ce que vous devez savoir pour progresser, mais sans travail de votre côté, ils ne vous serviront à rien. De plus, chaque auteur veut faire passer des émotions différentes : je peux vous enseigner des principes qui ont fait leurs preuves, mais ce sera à vous de les appliquer à votre roman. Vous l'aurez compris, ce n'est pas une solution toute faite à recopier.


Témoignages

Découvrez ce que les auteurs ont pensé de mes formations

F.A.Q.

Puis-je l'acheter et l'écouter plus tard ?

Oui! Une fois achetée, la formation vous appartient à vie.

Faut-il être disponible à certaines dates ?

Non. Dès que vous avez acheté la formation, vous avez accès à votre espace personnel Podia avec tous les modules et tous les fichiers. Vous la suivez quand vous voulez et au rythme que vous voulez.

Ai-je droit aux mises à jour ?

Oui. Tout achat vous donne automatiquement accès aux futures mises à jour de la formation en question, sans frais.

Puis-je payer en plusieurs fois ?

Oui, un paiement en deux fois est possible. Vous êtes alors débité de 50% immédiatement, et du reste un mois plus tard. L'accès à la formation est évidemment immédiat.

Pour quel genre littéraire fonctionne cette formation?

Pour tous. Les conseils donnés ne sont pas spécifiques à un genre particulier, car le fonctionnement des émotions est universel.

J'écris déjà. Est-ce que ça peut quand même m'être utile?

Cette formation est destinée avant tout aux débutants, que vous écriviez déjà un peu ou non. Si vous pensez pouvoir vous améliorer sur le sujet des émotions, elle vous sera utile.

J'ai déjà commencé mon roman. Est-ce qu'il est trop tard?

Pas du tout! Les enseignements de cette formation vous permettront d'améliorer ce que vous avez déjà écrit.

  • 129 € ou 2 paiements mensuels de 64,50 €

Bouleverser par la fiction : faites vivre des émotions fortes à vos lecteurs

  • Cours
  • 23 Leçons

Apprenez à décrire et faire ressentir les émotions pour faire vibrer vos lecteurs et découvrez comment réussir une grande scène d'émotions

Products

  • 169 € ou 2 paiements mensuels de 84,50 €

Page Turner

  • Cours
  • 35 Leçons

Utilisez le suspense et le mystère pour construire une intrigue de roman passionnante !

  • 129 € ou 2 paiements mensuels de 74,50 €

Terminez votre premier roman

  • Cours
  • 40 Leçons

Découvrez une méthode d’organisation pour trouver le temps d’écrire et rester motivé sur le long terme

  • 169 € ou 2 paiements mensuels de 84,50 €

Écrivez des personnages qui dépassent la fiction

  • Cours
  • 43 Leçons

2h30 de formation audio et des tonnes d'exercices pour apprendre à créer des personnages attachants, profonds et réalistes sans tomber dans le cliché.

Ne ratez pas la prochaine formation

Je lance régulièrement de nouveaux cours. Le prochain sera peut-être celui que vous attendiez...

You're signing up to receive emails from Cyril Destoky