J’ai passé des années à essayer de comprendre le fonctionnement des émotions. Malheureusement, il y avait très peu de ressources sur le sujet.
Alors j’ai décortiqué les romans les plus marquants pour en dégager les principes.
J’ai testé ce que j’avais appris dans mes propres récits.
Et au fil du temps, j’ai développé une méthode.
Cette méthode n’est pas parfaite, et ce n’est certainement pas la seule. C’est ma façon à moi d’aborder le sujet complexe des émotions. C’est le condensé de tout ce que j’ai appris.
Elle s’articule sur quatre axes :
D’abord, il y a les techniques de description des émotions. Mes personnages sont les premiers à ressentir des émotions, et bien les décrire me permet de les faire ressentir au lecteur aussi.
Ensuite, il y a les dialogues. Tellement d’émotions passent par ce qu’on dit, et par comment on le dit. Bien choisir ses mots fait la différence entre des dialogues plats et des dialogues vibrants, et parfois ça se joue à très peu.
Puis, il y a les émotions spécifiques à l’histoire : l’anticipation et l’angoisse, les émotions qui nous vissent dans notre fauteuil jusqu’à la dernière page et qui rendent un roman impossible à lâcher.
Et enfin, il y a les émotions profondes, les plus fortes qu’on peut ressentir dans un roman. Celles-là nécessitent une préparation, mais quand elles frappent, elles font toujours mouche. Ce sont ces émotions qui font que vous vous souvenez de certains romans des années après.
Quatre axes, quatre angles d’attaque.
C’est ma manière de créer des émotions.
Aujourd'hui, je veux la partager avec vous.
C’est pour cette raison que j’ai créé cette formation, une méthode clé en main, ma méthode, pour faire ressentir des émotions fortes à vos lecteurs et rendre votre roman inoubliable.
Elle comprend des modules audio théoriques, mais aussi des extraits tirés de romans, avec des analyses et des commentaires, que j’utilise comme base pour illustrer les grands principes. En plus, je vous propose également des exercices pratiques pour appliquer ce que vous apprenez, ainsi que des quiz pour valider vos savoirs acquis.