La plupart des méthodes de construction d'intrigue ne comprennent pas ce qu'est une structure. Elles vous proposent un modèle tout fait sur lequel il n'y aurait plus qu'à coller les éléments spécifiques de votre histoire pour avoir une intrigue qui fonctionne.
Ça vous semble anticréatif? C'est normal. Ce sont des modèles ultra-formatés qui séduisent beaucoup les débutants parce qu'ils sont rassurants, mais la réalité est bien moins reluisante. Le résultat obtenu est affreusement prévisible et surtout terriblement impersonnel. Car on ne va pas se mentir : suivre la structure toute faite de quelqu'un d'autre, c'est le meilleur moyen d'écrire une histoire qui n'est pas la sienne, et qui ressemble à toutes les autres. C'est l'équivalent de ces peintures en kit où il faut choisir la couleur en fonction du numéro...
La structure, ce n'est pas un modèle tout fait. C'est un ensemble de principes qui rendent une histoire intéressante et qui ont fait leurs preuves avec le temps. Tous les romans que vous avez dévorés avaient une structure maîtrisée. À l'inverse, vous pouvez avoir les meilleurs personnages du monde et des idées originales dans un univers ultra-riche, sans structure vous ne convaincrez aucun lecteur.
Vous pensez que j'exagère? Que répond Yves Lavandier, célèbre auteur du fameux « La Dramaturgie », quand on lui demande les défauts qu'il retrouve le plus dans les scénarios qu'il analyse? « Manque de structure »...
Plutôt que de vous forcer à écrire comme tout le monde, je veux vous apprendre ces principes fondateurs qui vous permettront d'écrire VOTRE histoire, avec votre originalité et votre personnalité, sans rentrer dans un moule. Ils vous permettront de savoir ce que vous faites à chaque instant, de toujours savoir quoi dire dans le chapitre suivant et pourquoi. Ils vous assureront d'avancer dans la bonne direction et d'écrire une intrigue convaincante.
Le résultat, ce sera une histoire hautement personnelle mais terriblement efficace.