Si seulement j'avais le temps d'écrire...
Si seulement j'avais plus de temps libre, plus de vacances, plus de congés.
Si seulement je pouvais quitter mon travail et ne faire qu'écrire toute la journée!
Si seulement je ne passais pas mes journées à courir après quelques minutes de répit, entre les responsabilités, les enfants, et le peu de sorties que je m'accorde...
Vous vous reconnaissez?
Cette situation, c'est celle de tous les écrivains et de toutes les écrivaines.
On n'a pas le temps.
Et si, par miracle, on trouve quelques heures pour travailler sur son roman, on se heurte à un autre problème : le manque de discipline.
Vous aussi, vous commencez des projets que vous ne terminez jamais? Vous aussi, vous avez des débuts de romans à jamais inachevés plein votre disque dur? Des carnets de notes plein vos tiroirs?
Vous commencez toujours très enthousiaste, mais l'énergie du début s'épuise vite, et après quelques semaines, parfois même quelques jours, vous finissez par abandonner ou par « remettre à plus tard ».
Un « plus tard » qui n'arrivera jamais...
À la longue, il y a vraiment de quoi être découragé. Est-ce que vous devez abandonner? Est-ce que l'écriture n'est pas faite pour vous?
Si je connais si bien cette situation, ce sentiment de découragement, cette frustration, c'est parce que je l'ai vécue.
J'ai empilé des débuts de manuscrits pendant plusieurs années. J'avais envie d'écrire, j'étais vraiment passionné, mais je ne trouvais ni le temps ni la discipline d'aller jusqu'au bout.
Et puis un jour, j'ai compris.
J'ai compris que le temps ne viendrait jamais, et que je devais aller le chercher. J'ai lu des biographies d'écrivains et de poètes qui trouvaient le temps de terminer des romans (et de gagner des prix!) alors qu'ils avaient 4 enfants à charge et un travail à plein temps.
Ce rêve, ce « quand j'aurai le temps », « quand je ne devrai plus travailler », c'était une illusion.
Alors je me suis mis à traiter l'écriture comme si c'était mon métier. Et j'ai commencé à m'améliorer, petit à petit. J'ai terminé un premier manuscrit. Il était affreux, mais quelle victoire! Un premier jet, du début à la fin, écrit par moi!
Une fois qu'on a vaincu ses croyances limitantes, une fois qu'on a remis en question ses idées reçues, une fois qu'on a adopté la bonne mentalité, les choses se débloquent d'elles-mêmes.
Aujourd'hui, j'aimerais vous partager ce que j'ai appris. J'aimerais vous guider pas à pas pour trouver votre rythme, pour dégager du temps et pour adopter une discipline qui vous permettra, à votre tour, d'aller au bout de vos projets.
Cette formation, c'est tout ce que j'aurais voulu avoir quand j'ai commencé.