Section 1 : les outils de base
On s’assure que les fondamentaux sont solides avant d’aller plus loin. Gestion du point de vue, placement des descriptions et intégration fluide et naturelle dans la narration, sans oublier le fameux show don’t tell.
Section 2 : en finir avec les descriptions plates et factuelles
Ici, on se concentre sur le nerf de la guerre : empêcher le lecteur de s’endormir. Je vous montrerai comment rendre vos descriptions uniques et intéressantes, et comment changer votre manière d’aborder la description pour la rendre dynamique.
Section 3 : l’immersion
Vous apprendrez à plonger votre lecteur dans la scène, comme s’il y était. Je vous expliquerai comment sélectionner des détails pertinents pour créer l’immersion et comment marquer durablement votre lecteur.
Section 4 : le style
Ce serait dommage de laisser le style gâcher une bonne description, non? Dans cette section, on corrige toutes les faiblesses stylistiques typiques de la description. Comment éradiquer les répétitions, comment avoir un vocabulaire à la hauteur de ses ambitions, et comment rendre ses descriptions élégantes. Dans le dernier module, le plus important, je vous montre comment laisser jaillir votre style personnel dans chacune de vos descriptions.
Section 5 : les personnages
Une formation sur les descriptions ne serait pas complète si elle n’abordait pas les personnages. Dans cette dernière section, je vous détaillerai comment décrire l’apparence de vos personnages, et comment utiliser les descriptions intelligemment pour les caractériser.
Ces sections correspondent aux cinq grandes étapes que j’ai suivies pendant des années pour me remettre à décrire, et à le faire bien.
C’est un gros programme, mais à la fin de cette formation, vous aurez tout ce qu’il vous faut pour écrire des descriptions convaincantes qui vous rempliront de fierté. Fini l’ennui, place à l’immersion!